Leçons d'écriture et de lecture de Jules Renard, Éditions du Sonneur

JOURNAL de Jules Renard (extraits)

          Lecons d ecritureJules Renard a tenu son Journal de 1887 à sa mort en 1910. Il s'y interroge sur les écrivains, ceux de son époque, ceux du passé et scrute son propre travail d'écriture. Il s'attache plus précisément à l'examen des mots, de la phrase, du style. L'ensemble de ses réflexions sont ici réunies. Cela va d'aphorismes percutants à des notes de lecture attentives, voire à des développements plus personnels où l'auteur doute de son talent. Rien n'échappe à ses analyses acérées.

 

Extrait :

          1901

          "8 mai. Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.

           L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'écriture".

           "12 septembre. "Ciel" dit plus que "ciel bleu". L'épithète tombe d'elle-même, comme une feuille morte.

           La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder."

          "26 septembre. Écrire des pages et ne pas les passer au virage-fixage. Les montrer dans l'ombre, à quelques amis. Puis, qu'elles s'évanouissent !" (pp.92-93)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.