Nau-Belles Rencontres autour des Métiers du Livre
Dans la baie de La Baule (TGV direct depuis Paris), au coeur de la petite station balnéaire du Pouliguen et à deux pas de la mer, le salon NAU-BELLES RENCONTRES autour des métiers du livre
accueille chaque année au printemps les petites maisons d'édition et leurs auteurs et illustrateurs pour offrir à un large public trois jours de découvertes, de lectures, de tables rondes, d'ateliers d'écriture et d'illustration.
Cette année encore le salon a permis de réunir 19 maisons d'édition. Avec humour Yves Le Leuch, président de l'association le Sel des mots, a présenté lors de l'inauguration les différentes maisons d'édition présentent.
"Des éléphants, l’œil ébloui derrière la palissade chargé de kilowatt étaient dans l'attente... point de suspension ! A pas de loup, le long du chemin de fer, derrière le champ d'ortie, un poisson soluble avec du bleu autour attendait l'ordre du sonneur tout en restant inaperçu pour rejoindre les forges de vulcain avec Delphine MONTALANT et PHILOMELE qui sont un peu lunatique. Je sais c'est un peu utopique m'a dit Samir; mais grâce au nouvel Attila toutes et tous arrivèrent dans un bon délirium au POULIGUEN."
Une des caractéristiques des petites maisons d'édition est le soin qu'elles accordent à la réalisation du livre en tant qu'objet : maquette, illustration, couverture, qualité du papier, typographie... Les textes publiés sont souvent des voix singulières à découvrir.
Le vendredi après-midi est traditionnellement réservé aux scolaires, écoles, collèges et lycées qui ont préparé toute l'année cette visite. Le salon réserve un espace d'exposition aux travaux qu'ils ont réalisés avec leurs professeurs. Des ateliers et des rencontres avec un auteur et le monde de l'édition sont organisés. Cette année ils ont rencontré Alessandro Lumare, Véronique Vernette, Xavière Broncard, Morgane David ou encore les établissements Bollec pour un atelier de sérigraphie.
Le samedi et le dimanche, le salon est ouvert au public de 10h à 19h en accès libre et gratuit. Le visiteur flane à sa guise, écoute les lectures faites par des comédiens ou par le groupe des lecteurs du Sel des Mots, assiste aux nombreux débats et y participe, rencontre les éditeurs et feuillette leurs ouvrages.
Installé Salle Baudry, le salon est accompagné par des manifestations proposées dans d'autres lieux de la ville, lectures-promenades sur le Port, lectures publiques à Lecture gourmande, un café convival sur la Promenade.
À l'occasion du salon, sont remis les prix Petit grain de sel (crèches et garderies), Fleur de sel (écoles), et Grain de sel (lecteurs adultes).
Le salon NAU-BELLES RENCONTRES LITTÉRAIRES est soutenu par la municipalité du Pouliguen, la région Pays de la Loire, le département de Loire Atlantique, la DRAC, la BDLA et le Crédit Mutuel.