Stage de lecture à voix haute

          Stage lecteurs 1Entre le mois de novembre 2014 et le mois de mars 2015 où aura lieu le salon NAU-BELLES RENCONTRES LITTÉRAIRES, le groupe des lecteurs à voix haute du Sel des Mots suit un stage avec Laurence Colin de la Compagnie de théâtre Rouge Sardine.

           Cette formation vise à rendre chacun capable de lire en public à voix haute un texte, sans micro, en permettant à ceux qui écoutent d'en découvrir la sensibilité, la richesse, la qualité littéraire. Savoir et pouvoir partager avec d'autres la lecture d'une nouvelle ou d'un poème  est un grand plaisir.

          Stage lecteurs 2Au cours de cinq séances de deux heures, Laurence Colin va initier le groupe de 9 bénévoles à différents savoir-faire et techniques élocutoires. Les apprentissages sont variés : il faut choisir le texte à lire, en marquer les limites, en spécifier la visée, il faut déterminer si la lecture sera individuelle, ou collective - et dans ce cas, fixer aussi la répartition des interventions -. Chacun doit poser sa voix. À cet effet, la séance commence par un temps de relaxation, il faut détendre les muscles du visage, contrôler sa respiration, moduler son souffle. Ensuite, il s'agit de réchauffer les cordres vocales, de les entraîner. et puis, il faut encore travailler l'élocution, la prononciation, l'articulation des sons.       

 LectureLe groupe de lecteurs a décidé de prendre pour supports des séances des textes extraits des ouvrages de la sélection du Prix Grain de Sel 2015 de façon à en offrir un aperçu au public de NAU-BELLES RENCONTRES LITTÉRAIRES, au moment de la remise du prix.

          Bien entendu, nul doute que cette formation va également donner du sel à toutes les Lectures à voix haute organisées tout au long de l'année.