Lectures à voix haute
Nouveau site
- Par leseldesmots-asso
- Le 10/05/2016
- Dans Rencontre avec un auteur, un livre
Lecture publique à Casa Cosy
- Par leseldesmots-asso
- Le 31/01/2016
- Dans Lectures à voix haute
La reprise des lectures publiques s'est effectuée ce dimanche 31 janvier, pour le plaisir de tous les participants, dans un lieu très convivial CASA COSY 2 rue du Croisic au Pouliguen.
Nous avons eu la joie de compter parmi nous monsieur Alain Pichon adjoint à la culture.
Quelques extraits de la sélection du prix Grain de Sel ont été choisis.
- Des extraits de... L'orage et la loutre de Lucien Ganiayre aux éditions de l'Ogre (Jo Moussy).
- Des extraits de... Tryggve Kottar de Benjamin Haegel aux éditions du Chemin de Fer (Viviane Touahri).
- Des extraits de... La chute de Toulon d'Alain Leroux aux éditions Delirium (Denise Ouisse)
- Des extraits de... Le Caillou de Sigolène Vinson aux éditions Le Tripode (Claude Olivaux)
Ces lectures variées permettent de découvrir la richesse de la sélection. Viviane Touahri a clos cette première Lecture publique de l'année 2016 en partageant un extrait de Ce que le temps a fait de nous d'Isabelle Minière aux éditions du Chemin de Fer.
Stage de lecture à voix haute
- Par leseldesmots-asso
- Le 15/12/2014
- Dans Lectures à voix haute
Entre le mois de novembre 2014 et le mois de mars 2015 où aura lieu le salon NAU-BELLES RENCONTRES LITTÉRAIRES, le groupe des lecteurs à voix haute du Sel des Mots suit un stage avec Laurence Colin de la Compagnie de théâtre Rouge Sardine.
Cette formation vise à rendre chacun capable de lire en public à voix haute un texte, sans micro, en permettant à ceux qui écoutent d'en découvrir la sensibilité, la richesse, la qualité littéraire. Savoir et pouvoir partager avec d'autres la lecture d'une nouvelle ou d'un poème est un grand plaisir.
Au cours de cinq séances de deux heures, Laurence Colin va initier le groupe de 9 bénévoles à différents savoir-faire et techniques élocutoires. Les apprentissages sont variés : il faut choisir le texte à lire, en marquer les limites, en spécifier la visée, il faut déterminer si la lecture sera individuelle, ou collective - et dans ce cas, fixer aussi la répartition des interventions -. Chacun doit poser sa voix. À cet effet, la séance commence par un temps de relaxation, il faut détendre les muscles du visage, contrôler sa respiration, moduler son souffle. Ensuite, il s'agit de réchauffer les cordres vocales, de les entraîner. et puis, il faut encore travailler l'élocution, la prononciation, l'articulation des sons.
Le groupe de lecteurs a décidé de prendre pour supports des séances des textes extraits des ouvrages de la sélection du Prix Grain de Sel 2015 de façon à en offrir un aperçu au public de NAU-BELLES RENCONTRES LITTÉRAIRES, au moment de la remise du prix.
Bien entendu, nul doute que cette formation va également donner du sel à toutes les Lectures à voix haute organisées tout au long de l'année.