Le Prix GRAIN DE SEL 2015 décerné à É. Pessan

Dsc 0094L attente 1  
           Mercredi 7 janvier, le jury du Prix Grain de Sel 2015 s'est réuni pour procéder au vote qui devait consacrer le lauréat de la sélection.

           25 membres de l'association participaient au vote après la lecture des onze ouvrages en concurrence. Au fur et à mesure que se faisait la saisie des cinq titres retenus et classés par chacun, le suspense grandissait tant les avis divergeaient. Une preuve, s'il en est, de la richesse de cette sélection !

          C'est Le Syndrome Shéhérazade, d'Éric Pessan, publié aux éditions de L'Attente qui l'a emporté.

          Les cinq titres qui arrivent aussitôt après dans l'intérêt des lecteurs sont :

- Debout-payé, de Gauz, aux éditions Le Nouvel Attila Saisie des votes

- Rien, seul, de Jean-Claude Leroy, aux éditions Cénomane

- L'Alpiniste, de Bernard Amy, aux éditions Le Tripode

- Le Passé imposé, de François Blistène, aux éditions du Sonneur

          Le prix sera remis à Éric Pessan à l'occasion du salon Nau-Belles Rencontres littéraires, le 28 mars 2015.

          Debat du juryUn débat animé a ensuite permis aux membres du jury d'échanger leurs avis autour de la sélection. La règle étant de ne pas donner son opinion avant le soir du vote, ce moment de partage était attendu et bienvenu.

          Il a également été l'occasion de parler des critères d'élection que chaque membre du jury établit pour faire son choix parmi les titres en compétition. Convient-il de les encadrer plus précisément par une grille d'évaluation ? ou faut-il au contraire laisser à chaque lecteur la liberté de les déterminer ? En particulier, faudrait-il inclure obligatoirement des critères réservés aux choix éditoriaux et aux qualités de l'ouvrage en tant qu'objet (format, couverture, typographie, illustrations...) ? Ou bien encore pourquoi ne pas créer un second Prix Grain de Sel spécifique réservé à cet aspect éditorial, dans la logique des objectifs de l'association qui défend le travail des petites maisons d'édition ? Frédérique Manin a conclu ce questionnement par le rappel de l'ouverture à un monde singulier que propose chaque livre. Le bonheur de le découvrir, le plaisir, l'intérêt de la lecture restent les seuls critères.

          Yves Le-Leuch et tous les membres de l'association du Sel des Mots ont rendu hommage aux victimes de l'attentat commis dans les locaux du journal Charlie-Hebdo et exprimé leur solidarité avec l'équipe de l'hebdomadaire.

10898302 879772245396351 4591798644625159433 n

écrivain éditeurs Pessan Syndrome Shéhérazade