Le Prix PETIT GRAIN DE SEL 2015 décerné à "Un éléphant dans mon arbre", de Barroux, aux Éd. Kilowatt

          Le jury s'est réuni mercredi soir 4 février à la librairie L'esprit Large de Guérande. Huit membres étaient présents et chacun avait plusieurs titres à défendre car il semblait difficile de faire des choix ! Cette sélection est apparue à tous très intéressante avec des albums qui dérangeaient, qui interpellaient. Le travail graphique a fait rêver les uns et pas les autres, des histoires ont touché les uns et laissé les autres indifférents. La présence du seul conte de la sélection a relancé la discussion ...
          Un elephant ds un arbreUne heure après des échanges animés d'arguments, il restait encore quatre albums au centre de la table. Il a donc fallu passer au vote pour le dernier tour :
- Un éléphant dans mon arbre, de Barroux, aux éditions Kilowatt  a obtenu 4 voix
- Parle moi papa, de Christos, aux éditions  Utopique a obtenu 2 voix
- Le petit oiseau au grain de blé, de Michel Piquemal, aux éditions Bulles de savon a obtenu 2 voix
C'est donc l'album de Barroux qui est le Prix Petit Grain de Sel 2015
Simon & NaslatSimon et Naslat, de Hélène Rice, illustré par Ninamasina, édité par Philomèle, un très bel album dont la taille rappelle celui du carnet intime, l'histoire est très belle, la maquette originale, mais il ne convient pas à la tranche d'âge concernée par le Prix Petit Grain de Sel. L'assemblée lui a décerné le "Clin d'oeil du Jury" sur la proposition de Nadine, libraire à L'Esprit Large.
          Le Sel des Mots se réjouit d'avoir fait découvrir les douze albums de la sélection et leurs maisons d'édition aux neuf membres du jury. Cette soirée de vote a été un moment sympathique et enrichissant.
          Un autre album sera peut être choisi à la suite de l'initiative "Les enfants mettent leur grain de sel"...
(Compte rendu de F. Manin)

lecture éditeurs livre album enfants